Le glacier de Lyon

Au centre du Vieux Lyon, près du consommateur...


En Juin 2010, l’ardéchoise Terre adélice ouvrait ses portes au grand public, en plein cœur du quartier Renaissance Vieux-Lyon.

Dans un cadre soigné, une équipe dynamique et souriante se tient à la disposition de la clientèle, pour conseiller et servir une sélection de près de 100 parfums de glaces et sorbets Bio, à déguster sur place ou à emporter, en cornet ou petit pot.

Ce bel écrin, à l’écart de la circulation automobile, et idéalement situé à la croisée de la charmante et ombragée Place de la Baleine et de la célèbre Rue Saint Jean, invite à déguster des boules glacées servies individuellement, dans une jolie vaisselle en porcelaine dédiée, ou dans des coupes généreuses et fruitées, toutes composées par nos soins.

Sur la vaste terrasse (68 places) ou en salle (28 places), les amateurs les plus téméraires découvrent une carte fleurant bon les fruits du terroir ardéchois comme la poire, le raisin muscat des Cévennes, la rhubarbe, la pêche de vigne et le coing, mais aussi des fleurs, telles la monarde ou la rose, et des saveurs bien plus audacieuses comme le roquefort, le fromage de chèvre frais, l’argousier ou la clairette de Die. Mais les saveurs classiques sont bien présentes (avec par exemple les chocolats Morin, la vanille gousse de Madagascar, la châtaigne aux marrons confits,...).

Damoiselle Chantilly est aussi Bio, faite maison, aérienne et légèrement adoucie au sucre glace. Elle accompagne au passage les élégants chocolat et café liégeois, tout comme nos subtils cafés gourmands.

Pour parfaire le tout, le glacier propose aussi quelques boissons Bio chaudes, ou froides, au choix : cafés, thés et nectars.

De fin septembre à fin mars, la carte se réchauffe avec un choix de crêpes Bio à la farine de châtaigne, de gaufres Bio à la levure de boulanger, dont les pâtes sont entièrement faites maison, et un chocolat chaud Bio traditionnel.

Enfin, le petit clin d’oeil local, le glacier lyonnais fait aussi honneur à sa célèbre Fête des Lumières du 8 Décembre avec un sublime vin chaud Bio, à la recette tenue secrète...

 

Un glacier engagé et responsable


En déclinaison de sa maison mère ardéchoise, et à son humble mesure, la maison lyonnaise porte une attention toute particulière à sa propre responsabilité sociétale. Au quotidien, les équipes veillent à la mise en musique des bonnes pratiques durables et environnementales. Les glaces et sorbets proposés sont certifiés issus de l’agriculture biologique à 100% (Certipaq FR-BIO-09), tout comme l’intégralité de l’offre “hors-glace” proposé au public (boissons, gâteaux, fruits, chantilly, nappages, coulis, garnitures et confitures)..

L’approvisionnement est exclusivement local et équitable, toujours issu de petites structures à taille humaine (miel, crème de marron, farines pour nos pâtes à crêpes ou à gaufres), assurant au producteur le prix juste. Ces “circuits courts” minimisent au passage notre empreinte carbone liée au transport, tout en misant sur l'authenticité et la qualité de nos partenaires régionaux.

Le froid, lui, est inévitablement gourmand en énergie : 100% de l’électricité consommée est d’origine renouvelable, sa distribution étant contractualisée et renouvelée par période de 3 années, avec un fournisseur dont c’est le coeur de métier historique. Cette politique d’achat engagée et responsable se décline aussi sur les approvisionnements matériels et les consommables, type produits d’entretiens écologiques, petit pots éco-conçus à base de fibres d’origine renouvelable, ou encore petites cuillères en amidon de maïs CPLA biodégradables.

Terre adélice Glacier Lyon s’engage activement dans la réduction de ses déchets, en recyclant de grandes quantités de cartons ou de sur-emballages inutiles, en promouvant le tri, en luttant contre le gaspillage, en invitant à la réutilisation des emballages isothermes, en économisant l’eau aussi bien dans les consommations quotidiennes, que dans le refroidissement de sa machinerie. Un projet en lien avec le siège d’éco-conception des gros emballages 2.5 Litres plastiques est en cours de finalisation, pour éteindre rapidement notre dépendance aux dérivés de combustibles fossiles. Tout est mis en oeuvre pour réduire son empreinte sur l’environnement.

Enfin, le glacier lyonnais fait de la sécurité́ et du bien-être au travail une des ses priorité́s, et s’essaye aux pratiques vertueuses de l’implication des salariés dans la décision. Un accord d'intéressement vient rétribuer cette empreinte sociale et environnementale des collaborateurs depuis 2019.

Dès 2013, et depuis, l’engagement du glacier lyonnais vers ces pratiques écologiques et sociétales est récompensé par le label “Lyon, ville équitable et durable”.

 
Logo Certipaq Bio
Logo BioEd
Logo Agriculture Biologique
Logo Lyon Ville Equitable et Durable

Pour nous connaître un peu plus…

Contact

 
 
 
 
*Note : Notre activité étant extrêmement dépendante des conditions météorologiques, nous nous réservons la possibilité de fermer exceptionnellement l’établissement en cas d’intempéries. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions sur nos horaires. Merci de votre compréhension.