{{ filariane.titre }}
{{ x.titre }} >

Depuis sa création, Terre adélice est une entreprise engagée pour la préservation de l’environnement et la valorisation de l’humain au cœur de son activité. Cet engagement se traduit au quotidien par des actes concrets : choix de l’agriculture biologique, coopération avec des producteurs locaux, écoconception des emballages, utilisation d’électricité 100% renouvelable, réduction des déchets, soutien d’organisations du centre-Ardèche, création d’emploi sur son bassin local, partage de la gouvernance, …

Début 2017, Terre adélice s’engage dans une démarche R.S.E. Dans un objectif d’amélioration continue, l’entreprise engage aujourd’hui un travail sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (R.S.E.). Terre adélice a pour ambition de concilier au mieux son développement économique avec les aspects environnementaux et sociaux, via des actions concrètes. Après une première phase de diagnostic de ses pratiques, des mesures seront mises en œuvre afin de diminuer ses impacts négatifs et amplifier ses impacts positifs sur la société. L’enjeu sera ensuite de le faire savoir, montrer que notre petite taille n’est pas un obstacle aux bonnes pratiques. Ce sera tout l’objet de notre rapport annuel RSE.

Terre adélice est engagée dans son salon glacier de Lyon Depuis 2014, le salon glacier de Lyon est reconnu par le label « Lyon, Ville Equitable et Durable ». Il s’agit d’une démarche volontaire et exigeante qui repère les entreprises ayant un engagement exemplaire en matière de développement durable, répondant aux 5 critères du référentiel : gestion environnementale, gestion sociale, achat et consommation responsable, engagement citoyen, innovation. Il est prévu la même application des principes du développement durable dans les projets de développement de futurs salons glaciers.

Environnement : Le label AB et l'eco-emballage

Terre adélice est engagée pour préserver l’environnement Depuis sa création, en 1996, Terre adélice coopère avec des fournisseurs locaux et favorise des filières courtes. L’entreprise propose notamment une contractualisation sur 3 ans avec les producteurs bio. Depuis 2009, de plus en plus de parfums sont certifiés « Agriculture Biologique » (76% des parfums en 2017). Cette approche favorise, à travers le respect des cycles de vie, une agriculture durable, soucieuse de la préservation de la planète. Parallèlement à la certification en agriculture biologique, une partie de la gamme a été distinguée par la marque Goûtez l’Ardèche ; marque de qualité locale. En 2010, l’entreprise a lancé ses emballages éco-conçus. Terre adélice est le 1er glacier en France à conditionner une large partie de ses produits dans des packs en carton réalisés d’une pièce, incluant le couvercle. Ce résultat est l’aboutissement d’un travail d’éco-conception lancé en 2008 avec l’agence écodesign frédéri©adet. En substituant le Polystyrène choc par du carton pour la fabrication de ses pots de 120 et 500 ml, l’entreprise a réduit le poids de ses emballages de 37 %, soit une économie de plus d’une demie tonne par an, et a également remplacé l’utilisation de la matière plastique par de la matière d’origine renouvelable. Cette même année l’entreprise a développée des emballages éco-conçus pour ses desserts glacés. L’entreprise est actuellement à la recherche d’une solution technique pour le remplacement des bacs plastique de 2,5L.

Depuis sa création, en 2012, Terre adélice finance la Centrale Villageoise du Val d’Eyrieux. Le projet concerne 9 toitures réparties sur les communes de Saint Sauveur-de-Montagut, Saint Etienne-de-Serre, Saint Michel-de-Chabrillanoux et Les Ollières sur Eyrieux. Il s'agit de 6 toitures publiques et 3 privées. La puissance totale est de 94 kWc, soit une surface de panneaux voisine de 700 m2, et produisant environ 108 MWh/an. En 2015, en cohérence avec ses engagements et ses valeurs, Terre adélice a choisi un fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Cette même année l’entreprise a investi dans des systèmes écologiques de refroidissement de ses machines : elles sont refroidies par un refroidisseur adiabatique et une partie de l’énergie est récupérée pour chauffer l’intégralité de l’eau chaude de l’entreprise.

Cette même année l’entreprise a été lauréate des Trophées Entrepreneurs du Futur dans la catégorie « Développement Durable ». Ce prix est décerné par la CCI de l’Ardèche.

Début 2017, des actions visant à réduire davantage les déchets de l’entreprise et à améliorer leur tri ont été mises en place. Formalisation des consignes de tri et sensibilisation du personnel seront organisés au cours des années à venir. Un partenariat est monté avec la ressourcerie locale, Ressourcerie Trimaran, pour la collecte de certains matériaux. Certains de nos producteurs récupèrent également nos déchets organiques pour les composter. Cette cohérence et ces engagements se retrouvent enfin dans la communication de l’entreprise. Toute la charte graphique a en effet été pensée pour minimiser le taux d’encrage : le papier utilisé est d’origine recyclée à 100% et les encres sont végétales. Les papiers et cartons de l’entreprise sont aussi choisis par rapport à leur labélisation FSC.

Social

Terre adélice est engagée pour préserver l’humain au cœur de son activité Dans un rôle de développement local, Terre adélice soutient régulièrement les structures collectives sportives, culturelles ou patrimoniales de son territoire, par du sponsoring et du mécénat (16 structures soutenues en 2016). Elle veille également au développement de l’emploi sur son bassin local (plus de 90% des salariés habitent à moins de 20 kilomètres de l’entreprise) et privilégie des prestataires locaux (plus de 60% de nos prestataires sont situés à moins de 50 kilomètres de l’entreprise). L’entreprise participe au conseil d’administration du groupe Acces Emploi. Sans but lucratif et à gouvernance démocratique, le groupe est engagé dans une démarche de développement durable, valorisant les ressources locales et créant des emplois non délocalisables sur le Centre Ardèche.

En 2011, les salariés ont commencé à percevoir un intéressement sur le résultat. L’objectif de la prime est de partager entre tous la réussite de Terre adélice et de susciter l’engagement de chacun dans l’entreprise. Depuis 2015, Terre adélice offre à ses collaborateurs des chéquiers verts à chaque fin d’année. C’est un chèque cadeau dédié aux produits, services et activités responsables. Il est utilisable sur des milliers de produits dans des domaines variés. L’objectif est de partager les valeurs de l’entreprise à tous ses collaborateurs.

Fin 2016, l’entreprise s’est engagée dans un travail de réflexion approfondi sur ses méthodes de management. Un comité de salariés vient d’être constitué afin de prendre en compte leurs attentes : il a un vrai impact décisionnel auprès de la direction de l’entreprise. A terme, l’objectif serait de travailler sur les principes des entreprises humanistes, dans une démarche collective. Les salariés bénéficient d’informations sur les activités du territoire et les pratiques responsables. Ils ont également la possibilité d’acheter des paniers de légumes auprès d’un producteur bio local de Saint-Sauveur-de-Montagut par le biais de l’entreprise.


 
Le Moulinon-495 A route de l'Eyrieux-07190-St Sauveur de Montagut
téléphone: 04 75 65 43 00 - télécopie: 04 75 65 45 33
Contact: glaces@terre-adelice.eu